AccueilLe C.M.A | Actualités | 2013
Le grand Maître Pandit Anindo Chatterjee avec Fabrice de Graef (flûte bansuri) et Giridhar Udupa (tambour ghatam)

Trio Classical Bansouri



Anindo Chatterjee est reconnu comme l’un des joueurs de tabla les plus éminents de l’Inde. La puissance et la vitesse de son jeu combinées à la clarté et la douceur est tout simplement incomparable et témoignent d’années de pratiques intenses. Sa vaste connaissance du répertoire et sa capacité à improviser dans tous les styles font de lui un atout précieux de la musique en Inde et une référence pour les érudits. La spontanéité et l’intuitivité de son accompagnement et de ses improvisations évoquent la profondeur de son art et laisse à chaque fois son auditoire sans voix. Anindo dispose d’une liste interminable de prix :
2003 : le Président de l’Inde l’a honoré du prestigieux prix « Sangeet Natak Akademi ».
1997 : « Meilleur Interprète de l’année 1997 » par la « All India Association ».
1990 : premier joueur de tabla à jouer à la Chambre des communes.
A 16 ans : « médaille d’or » au concours « All India Radio Music » par le gouvernement de l’Inde.

Anindo a accompagné tous les plus grands musiciens indiens et a joué partout dans le monde. Il a partagé la scène avec Pandit. Ravi Shankar, Ustad Ali Akbar Khan, Ustad Vilayat Khan, Ustad Amjad Ali Khan, Pandit Hariprasad Chaurasia, et Pandit Shivkumar Sharma pour ne nommer que ceux qui sont les piliers sur lesquels la musique classique indienne d’aujourd’hui repose.
"Pandit Anindo Chatterjee est l’un des grands maestros de l’Inde." (Dr. APJ Abdul Kalam, président de l’Inde)
"En 75 ans de ma vie de musicien, je n’ai vu que deux joueurs de tabla qui ont été en mesure de maintenir une parfaite clarté tout en jouant à grande vitesse extrême. Le premier est le Pt tard. Anokhilal Mishra, et l’autre est Anindo. Il est la fierté de notre pays. " (Pt. Kishan Maharaj)
"Le brillant joueur de tabla Anindo Chatterjee rend un service rythmique et harmonique à la musique."(George Harrison)
"Ce fut à chaque fois une grande joie pour moi de jouer avec Anindo. J’ai toujours admiré sa qualité tonale, sa virtuosité, et son jeu sans effort"(Pt. Ravi Shankar)

Fabrice De Graef
Bénéficiant d’une bourse du ministère des affaires étrangères et de son homologue ICCR indien, Fabrice est parti près de huit ans vivre auprès de ses deux maîtres Harri Prasad Chaurasia et L.Subramaniam eux mêmes légendes vivantes incontestée de cet art de la musique classique indienne. Son instrument le Bansuri est joué avec délicatesse et fascinante dextérité.
Ghatam Giridhar Udupa
Actif dans le monde de la musique carnatique depuis le tendre age de dix ans, il a deja accompagné tous les plus grands, il est aussi un époustouflant musicien scénique. Ce monstre de vitesse et de brillances fait a coup sur la joie du public.

Le duo
Il s’appelle Bamboo And Clay ( Bambou Et Argile ) car ce sont les deux seuls constituants de ces deux instruments, les plus anciens que la terre ait porté.
Il vous offrira tant de dépaysement, sonore et visuel. Sa musique de grande classe est appuyée par une esthétique chorégraphique du jeux même des instruments employés qui est rarement donnes d’être vu en spectacles.



GIF - 793 octets