AccueilLe C.M.A | Actualités | 2008
Marie-Lisa Manoha, pianiste

Marie Lisa Manoha obtient à 16 ans son premier prix de piano à l’ENM d’Issy-les-Moulineaux puis se perfectionne auprès de Geneviève Ibanez et de Hubert Guillard .Demi-finaliste du concours international de piano de Girona (Espagne), titulaire des premiers prix de piano et de musique de chambre de la Ville de Paris, du CNR de Boulogne et du CNR d’Aubervilliers, elle participe à de nombreuses master-classes et rencontres musicales, à Vienne, Berlin, Sienne, ... Aujourd’hui, elle travaille avec le maître d’origine argentine Carlos Roque ALSINA, auprès duquel elle perfectionne son répertoire de musique contemporaine.

Marie Lisa donne de nombreux concerts avec une prédilection toute particulière pour la musique de chambre qui permet, quand la connivence s¹installe, un merveilleux partage de sensations et de manières d¹interpréter le répertoire : l’œuvre pour piano à quatre mains, pour deux pianos et récitals de mélodies françaises qui conjuguent piano, chant et poésie.

Désireuse également de partager son amour de la musique et titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, c’est à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux que Marie Lisa revient quelques années plus tard, pour enseigner et faire découvrir les joies de la musique.

Parallèlement, cette sensibilité à la mélodie des mots et des sons explique la seconde passion de Marie Lisa : l’univers mystérieux de la Chine et de ses civilisations traditionnelles.

Titulaire d’une maîtrise de langues orientales, Marie-Lisa poursuit ses recherches en sinologie notamment dans le domaine musical.

La douceur de son jeu, mêlé à la qualité de son toucher ont conduit Marie Lisa à sélectionner un répertoire non limité mais choisi avant tout pour l’intensité de l’émotion qu’il fait naître. Bach, Beethoven, Mozart, Brahms, Chopin, Debussy, Ravel, mais aussi des contemporains qui apportent cette touche d’harmonie et de modernité pour affirmer toujours plus la place de la musique, en symbiose avec le monde.